Tendances 2021 : le virus pousse les médias à muter aussi
Edition n°25 - 19 janvier 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : comment la crise sanitaire accélère la transformation des médias
Le Reuters Institute a publié un riche rapport de tendances pour 2021. Voici un résumé de son contenu en 35 tweets :
Pour ceux qui n’ont vraiment pas le temps, quelques points clés :
La crise du Coronavirus a accéléré la transition numérique des rédactions en termes de formats, d’agilité numérique (travail à distance), de modèle d’affaire.
Une prise de conscience semble s'être produite sur la nécessité de se reconnecter à son audience, par de l’interaction et investigation locale, de la co-production de contenus…
Le besoin en journalistes spécialisés est apparue au grand jour, par opposition à une tendance antérieure à privilégier des généralistes ultra-polyvalents et réactifs utiles dans une guerre d'audience, mais démunis sur les sujets experts.
L'enquête, le fact-checking et la data-visualisation, parfois contestés, ont montré leur importance cruciale (d’autant plus si le modèle d’affaire bascule vers l’abonnement).
Celui des médias est plus que jamais fondé sur l'abonnement, et la crise a accéléré ce mouvement, mais surtout au bénéfice de quelques marques médias très fortes. Il y a un risque de concentration du marché contre le pluralisme.
Innovation : la manière de manager est aussi en train de muter rapidement. Il s'agit moins d'être soi-même la source des idées que de valoriser et organiser celles des autres (et révélées par les data). La formation d'équipes trans-disciplinaire s'avère clé pour porter l’innovation.
👉 Formation médias : quels métiers et quels besoins pour la rédaction de demain ?
👉 L’analyse du rapport annuel du Reuters Institute de juin 2020 (thread twitter)
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Gros travail de Médiacités qui a cherché à évaluer l’impact de ses enquêtes :
les révélations dont s’est saisie la justice, les enquêtes qui ont fait bouger les lignes, les articles qui ont initié un débat public, les enquêtes participatives…👉 Un bon exemple d’une rédaction qui fait preuve de transparence et pédagogie pour justifier son utilité et sa valeur (pour justifier un abonnement).
“Comment mieux s’attaquer éditorialement à ce qui nous divise, de façon à en honorer la complexité, les nuances, et à accroître notre tolérance pour des avis qui divergent ?” C’est la question à laquelle tente de répondre Nina Fasciaux du Solutions Journalism Network, via une méthode précise :
Ce guide préconise une meilleure écoute pour approfondir les réponses, une reformulation des propos pour valider leur bonne interprétation, une plus grande reconnaissance de la complexité des sujets…
Le Monde vient de confier à Gilles van Kote le poste de directeur délégué aux relations avec ses lecteurs. C’est le projet “trust”
Répondre au “courrier” des lecteurs (e-mail, papier, Facebook…)
Expliquer aux lecteurs ce qu'est le quotidien, quelle est sa gouvernance et son modèle économique
Développer des rencontres, échanges entre la rédaction du Monde et ses lecteurs (par visio-conférence, pour le moment)
👉 Médias, ce n’est pas le moment d’abandonner les commentaires, ni l’interaction avec vos lecteurs !
▶️ En bref, dans les médias
Le Monde revoit l’interface de son application mobile. Retour de la barre de navigation, recherche améliorée, ergonomie d’usage (loupe texte, favoris…)
L'Est Eclair et Libération Champagne - jouent la synergie print-audio. En fin d'année 2020, ils ont adapté une série de podcasts sous forme écrite. Ceci, pour mutualiser la production et mieux monétiser l’opération sur le plan publicitaire.
Wikipédia a 20 ans : comment le site a révolutionné la diffusion du savoir
🎁 BONUS : transcrire ses podcasts sous forme de texte
Une extension pour navigateur sur Mac, PC, Linux. Cherchez, enregistrez, lisez et retranscrivez des podcasts sous format texte.
👉 Et aussi : des photos sublimes du National Geographic repérées par Bulletin
N’hésitez pas à nous contacter (contact@esj-pro.fr) pour vos besoins de formation, d’accompagnement, de conseil éditorial. Management des rédactions, nouveaux formats, création de communautés… Ou pour vos besoins en jeunes alternants.
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !
Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :