Presse en ligne : les abonnements stagnent
Edition n°47 - 29 juin 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business,
▶️ FOCUS : le boom des abonnements en ligne, dopé par la crise sanitaire, marque le pas
Le tout dernier rapport Digital News Report 2021 de @risj_oxford - vaste synthèse des usages informationnels de 46 pays - est paru. Je n’ai pas raté l’occasion d’en faire un thread Twitter (en 40 tweets) qui détaille et commente ses principaux enseignements :
La crise du Covid-19 a accéléré les difficultés de la presse papier dont la diffusion chute. En France, la faillite de Presstalis a rajouté une difficulté. Mais cela a aussi dopé la transformation numérique
La crise a aussi dopé les abonnements. D'abord parce que le contexte s'y prêtait (besoin vital d'avoir des infos fiables), mais aussi parce que les éditeurs ont durci les paywalls et amélioré leur marketing.
Toutefois, en France, la proportion d'internautes ayant payé pour de l'info en ligne en 2020 stagne à 11%. Même si certaines marques médias ont nettement progressé (Le Monde, Mediapart...). Fameux phénomène du "winner takes all"
La position sur la neutralité/impartialité des médias est très liée à l'âge. La nouvelle génération demande plus d'engagement (sur certains sujets) et en même temps une diversité de points de vue.
En termes d'usages globaux (pas que pour s'informer), Youtube domine et progresse, Facebook est en léger déclin, WhatsApp et Tik-Tok explosent et Instagram / Snapchat et Twitter stagnent.
👉 Lire le rapport complet du Reuters Institute (164p. en pdf)
👉 Le thread commenté par mes soins (en 40 tweets)
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Pour le lancement de sa nouvelle offre, Flint.media a commandé à l’IFOP un sondage sur le regard que portent les Français sur les médias et l’information.
67% doutent de la véracité de l’information qu’ils reçoivent, y compris si elle est diffusée par un média reconnu. 89% estiment voir toujours les mêmes informations, 82% les jugent souvent inutiles, 73% se déclarent submergés, 93% estiment que les médias n’encouragent pas le débat serein et constructif.
👉 Les Français détestent-ils l’information ? Synthèse de données d’usages pour comprendre les grandes tendances de l’information.
The Globe & Mail, le plus grand journal canadien a mis au point un paywall dynamique à l’aide de Sophi, un logiciel fonctionnant avec le machine learning.
Sophi choisit en temps réel quel message de paywall afficher à quel public.
Par exemple, si vous ne réagissez à leur offre d’abonnement ne fonctionne pas, il vous proposera une inscription au site et à la newsletter plutôt. Vous pourriez même ne jamais heurter de paywall, car le logiciel - grâce à une analyse fine des data - arbitre entre le potentiel de revenu publicitaire et le revenu d’abonnement.Delphine Ernotte (France Télévision), Pierre Louette (Le Parisien-Les Echos), Sybil Veil (Radio-France) expliquent leur engagement respectif, à l’occasion du sommet Change Now 2021, en faveur de la transition écologique.
Pour eux, les médias doivent toujours alerter, éclairer, expliquer pour lutter contre toutes les formes de repli, voire de complotisme
Mais ils doivent aussi s’engager pour la cité, et permettre aux citoyens de s’engager pour notre survie à tous. Ceci, via des sites et applis dédiés comme le projet Phénix adressé aux 18-34 ans ou via des initiatives participatives comme le hashtag #alertepollution du Parisien
Les 3 dirigeants militent aussi pour un “journalisme des solutions” quand elles existent qui redonne de l’optimisme, sans “occulter les problèmes”
👉 Le journalisme constructif a le vent en poupe
👉 Le climat, le prochain "gros sujet" ?
▶️ En bref, dans les médias
Une commission parlementaire américaine a approuvé plusieurs projets de lois visant les GAFA. Certaines mesures préconisent leur démantèlement.
L’appli Juice propose un journal audio dynamique, construit à la volée pour chaque utilisateur, à partir de ses goûts exprimés. Peu de contenus encore, mais le concept très malin et l’interface soignée. A suivre…
La fin du web gratuit se profile. Les médias sociaux sont en train de réinventer leur économie à base de micro-transactions et d’abonnements.
La pandémie a accentué la baisse du nombre de sujets culturels dans les JT
Instagram : poster des photos et des vidéos depuis un PC est enfin possible !
🎁 BONUS : transformez votre thread en article
ThreadReaderApp est l’appli que j’ai utilisée pour fabriquer la page qui agrège les tweets de mon thread. Indispensable !
👨🎓 Nos prochaines formations ESJ PRO :
Les bases de l’écriture journalistique du 23 au 27 août (5 jours)
Les bases du droit de l'image et approfondissement les 2-3 septembre
Développer sa créativité éditoriale le 16 septembre
Gérer un projet éditorial du 27 septembre au 1er octobre
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !