Le climat, le prochain "gros sujet" ?

Edition n°44 - 8 juin 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...

▶️ FOCUS : l’environnement et le climat intéressent de plus en plus lecteurs et médias. A certaines conditions.

La crise sanitaire a forcé les médias à servir davantage les besoins essentiels du public. Elle a remis la science et les data au coeur de la production journalistique. Les journaux se sont aussi montrés plus constructifs pour soutenir le moral des lecteurs.

Et cela a fonctionné. La plupart des médias ont bénéficié d’un pic de fréquentation et d’une hausse des abonnements.

Avec la fin de crise en ligne de mire, la croissance ralentit et chacun cherche le prochain sujet capable de maintenir l’intérêt et l’engagement du public. Le climat pourrait bien être celui-ci d’après journalism.co.uk.

Aux Etats-Unis, le Reuters Institute a montré en février 2020 que les sujets de l’environnement et du climat étaient en forte progression.

De nombreux journaux américains mettent déjà l’accent sur ces thématiques, à l’image de Bloomberg, The Sun, Forbes, The Times ou The Financial Times.

Mais, attention au déclaratif. L’environnement figure depuis longtemps dans le top 5 des thèmes que les lecteurs souhaitent voir davantage traités, selon Wolfgang Blau, ancien président de Condenast. Pourtant, dans les faits, ces articles sont peu lus. C’est que pour fonctionner, ils doivent respecter quelques règles :

  • Proposer une information constructive qui relaie aussi les solutions

  • Etre équilibrée : ni militante, ni neutre, ce qui représente un changement culturel important par rapport à la doxa journalistique traditionnelle

  • Etre pédagogue et donner envie aux lecteurs d’en parler dans leur vie quotidienne.

Mais le plus grand défi pour les médias est de maintenir ces sujets régulièrement à la une, alors qu’ils ne sont ni nouveaux, ni simples, ni proches. Et fondés sur échelle de temps lointaine de 30 ou 40 ans.

👉Covering climate change: what can journalists learn from the pandemic?
👉Le journalisme constructif a le vent en poupe
👨‍🎓 Journalisme et climat : être à la fois plus rigoureux, constructif et attractif

Crédit illustration : Graeme MacKay - 11 mars 2020

Share


▶️ 3 liens incontournables de la semaine

  • Usages des réseaux sociaux par les 16-25 ans en 2020 : une enquête intéressante de @diplomeo révèle :

    • Instagram est leur réseau favori

    • Tik-tok grimpe vite ! (+28 points en un an)

    • Facebook continue de chuter

  • Comment faire parler une source ? Quatre journalistes dévoilent leurs méthodes pour la Revue des médias

  • Et si l’avenir des médias reposait sur les newsletters et les podcasts ? C’est l’avis d’Axios qui a fondé sa stratégie sur ces deux piliers :

    • Les newsletters sont de puissants outils de diffusion et de rétention sans algorithme qui se mette en travers de l’audience

    • Les podcasts permettent de façonner des habitudes, essentielles au développement ultérieur d’un modèle freemium, en partie payante.

    • Le ou les blogs thématiques font le lien entre ces différents formats (comme cette newsletter web qui pourrait très bien embarquer de l’audio)

👉L'irrésistible ascension des newsletters
👉Podcasts : la progression des usages se confirme


▶️ En bref, dans les médias


🎁 BONUS : 3 jours de conférence en ligne gratuites

Freelance journalism empowerment conference, trois jours de conférences gratuites du 8 au 10 juin 2021 : bien pitcher, tendances du storytelling, Instagram, Tik-Tok pour les pigistes, journalisme de solutions, data-journalisme et mobile…


👨‍🎓 Nos prochaines formations ESJ PRO :


Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !